Vous avez expérimenté La Symphonie des Prénoms ?

Cet espace vous est dédié et permet de partager librement votre expérience, votre ressenti et votre regard sur cette méthode.
Je vous remercie chaleureusement pour votre témoignage qui contribuera à faire connaître cette méthode et qui donnera peut être l’envie à d’autres personnes de l’expérimenter.
 
 
N’hésitez pas à partager le contexte, le lieu ou la ville dans lesquels vous avez mis en place cette approche, ainsi que les bénéfices observés pour votre pratique ou pour les enfants.
 
 
 
 

6 commentaires “Avis et témoignages”

  1. J’ai commencé l’expérience « symphonie des prénoms » depuis novembre dans ma classe maternelle. Mes élèves de PS, MS, GS ont pris beaucoup de plaisir à découvrir la mélodie de leur prénom, puis à la jouer le matin en arrivant en classe. Certains parents les regardent et les écoutent chanter, attendris!
    Pour les GS et les MS à l’aise, je rajoute une petite carte phrase, ils adorent!
    Pour l’Avent, j’ai ajouté un mot de Noël chaque jour. Mes élèves l’attendaient avec impatience!
    La musique est, selon moi, toujours un chouette outil pour attirer l’attention et entrer dans certains apprentissages. Cette méthode est toute simple, Frédérique l’auteure est adorable pour des conseils en cas de besoin. J’ai convaincu certains collègues à se lancer… Je conseille pleinement !!

    1. Oh merci beaucoup Rachel pour ce retour chaleureux et pour la description de l’utilisation de la méthode que tu en fais en Vendée, à 600 km de Dijon ! Je suis ravie qu’elle plaise aussi à tes élèves. Et oui, pareil pour mes parents d’élèves : ils adorent les regarder jouer et chanter la petite phrase musicale intégrant leur prénom en arrivant dans la classe. Cela instaure d’emblée un climat détendu. Ton message me donne l’occasion de remercier à nouveau Céline Silvani qui, des Alpes-Maritimes m’a proposé de créer les cartes de Noël que tu cites en ajoutant des images. Moi aussi, mes élèves ont adoré en découvrir un chaque jour. Je laissais les cartes au coin musique et c’était agréable de les entendre déchiffrer puis chanter la mélodie des mots. Leur préféré ? « Père Noël » bien sûr. Un élève de GS a eu envie de musicaliser « papa Noël » pour « faire une note de plus » et, de fil en aiguille, on a même créé une mélodie pour… Tino Rossi !

  2. Merci merci pour cette méthode que je relie à l’écritoire ( apprendre à écrire avant d’apprendre à lire) . Le tout est un délice d’apprentissage, confirmé par tous les enfants sans exception.

    1. Merci Isabelle ! C’est drôle, que tu parles de l’écritoire. Moins aussi, je l’utilisais quand j’avais des CP. Ton message me donne juste envie de le présenter dès la rentrée à mes GS car ils sont déjà très sensibles au fait qu’un son peut s’écrire de plusieurs graphies. J’adore quand ils me demandent de quelle façon écrire un son complexe car ça prouve juste qu’ils ont tout compris à l’écriture, à la lecture de ce fait !

  3. Enseignante dans une classe de CE2, j’utilise cette méthode depuis septembre.
    J’avais présenté la méthode aux parents de mes élèves lors de la réunion de rentrée, leurs retours sont positifs sur l’attention que leurs enfants portent sur l’écoute de la musique en général. Certains élèves manifestent maintenant l’envie de pratiquer un instrument ou composent même chez eux ou en classe après le travail de petites phrases mélodiques.
    Moi-même, je prends beaucoup de plaisir à jouer la mélodie des prénoms des enfants pour savoir qui par exemple va lire ou effectuer une consigne.
    Je remarque que les enfants ont beaucoup progressé sur la reconnaissance des prénoms de la classe. Ils me demandent même maintenant de jouer plusieurs prénoms à la suite et y trouvent beaucoup de plaisir, ce qui crée des pauses agréables au cours de la journée.
    N’étant pas particulièrement musicienne, je suis surprise et ravie de l’impact positif de cette activité musicale sur les enfants, mais aussi sur les idées d’activités pédagogiques que je peux leur proposer. J’ai par exemple prévu à la rentrée une création libre de partition suite à une phrase qu’ils auront envie de musicaliser : je mettrai tout simplement à disposition des papiers de couleurs correspondant aux notes qu’ils colleront sur une bande de papier. Ils pourront ensuite jouer facilement cette phrase et la chanter.
    Je remercie encore Frédérique pour cette belle idée et pour sa réactivité lors de nos échanges.

    1. Merci beaucoup Christelle pour ce témoignage. Je suis ravie que tu confirmes mon intuition : la méthode peut plaire à des élèves en élémentaire. Comme je l’explique sur la page « Vous êtes enseignant », je l’ai d’abord pensée pour des enfants de maternelle car elle les prépare de manière très naturelle et intuitive, par le jeu et le chant, aux apprentissages de la lecture. Mais elle peut très bien être adaptée pour des plus grands ce qui développera leur écoute, l’attention portée à l’autre, la base il me semble d’un contexte d’apprentissage favorable et d’une vie en société épanouie . Depuis 4 ans, j’ai moi même beaucoup progressé sur la reconnaissance des mélodies et mon écoute s’affine, d’année en année ! Heureusement que l’enseignant peut se référer aux cartes partitions pour vérifier que c’est le bon prénom qui vient d’être chanté par les élèves. Et super idée que de leur faire créer une partition en partant d’une de leurs phrases !

Laisser un commentaire